Economie

Afrique de l’ouest : Voici le pays le moins corrompu

Après la publication des rapports de TRACE Bribery Risk Matrix (TRACE Matrix), on en sait un peu plus sur les pays les plus corrompus et ceux qui le sont moins dans le monde.

TRACE matrix évalue les risques de corruption dans 194 pays pour établir un classement mondial et suivant chaque région. Ainsi, sur la base de leurs calculs, le Ghana, occupant la 81ième place au niveau international, et donc le moins corrompu en Afrique de l’Ouest avec un score global de 46/100. Il est suivi de près par le Sénégal avec une note de 47/100.

La corruption contrib à l’appauvrissement général de la population dans un pays pourtant riche en ressources naturelles. C’est également un frein pour le développement de tous les pays.

Les populations pauvres et les personnes vulnérables sont les plus impactées.

Pour établir un résultat global, compris entre 0 et 100 dans chaque secteur, TRACE Matrix combine des notes dans quatre domaines clés. Notamment, la transparence du gouvernement, les interactions entre les entreprises et le gouvernement, l’efficacité de l’application des lois contre la corruption et de la fonction publique, ainsi que la capacité de surveillance exercée par la société civile. Plus la note est élevée, plus le niveau de risque de corruption dans le pays concerné l’est également..

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page