En dépit de leur retrait de la CEDEAO, les 3 pays de l’AES enverront des troupes au Nigeria pour participer aux Jeux militaires africains.
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso font partie des 43 nations africaines qui prendront part à cette compétition continentale, prévue du 5 au 18 novembre à Abuja.
En effet, en janvier dernier, ces pays de l’AES se sont officiellement retirés de l’organisation sous régionale, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Prenant en conséquence leur distance de la France au profit de la Russie.
- LIRE AUSSI _ Niger : le génégal Tiani fait l’annonce du siècle
- LIRE AUSSI _ Les passeports les plus puissants du monde : voici comment le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont fait chuter la France dans le classement
- LIRE AUSSI _ Condamné à 20 ans de prison, Moussa Dadis Camara fait une grande annonce
Une confédération a également vu le jour entre ces Etats du Sahel, visant à permettre une intervention mutuelle en cas d’attaque.
Le sport symbole d’union entre les nations africaines
Malgré le contexte politico-diplomatique conflictuel entre l’AES et les autres pays de la CEDEAO, principalement le Nigéria, ces derniers sont prêts à participer à la deuxième édition des Jeux militaires africains.
Cette compétition comprendra 19 épreuves sportives : Badminton, Boxe, Basket-ball, Football, Golf, Judo, Kickboxing, Natation de combat, Taekwondo, Tennis de table, Tir, Lutte et Volley-ball
L’événement sportif, placé sous le slogan « Renforcer la coopération militaire en Afrique grâce au sport », a pour but de promouvoir la coopération et l’unité entre les forces armées africaines à travers le sport.
La participation des pays l’AES à ces Jeux souligne l’importance de la coopération et de la solidarité au-delà des divergences politiques.
L’événement représente une occasion pour les militaires de divers pays africains de se rencontrer, de partager des expériences et de renforcer les liens à travers des compétitions sportives.