Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est rendu récemment en France pour sa première visite officielle hors du continent africain, afin de prendre part au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales
En marge de ce sommet, le chef d’Etat sénégalais a rencontré le 19 juin 2024, son homologue français Emmanuel Macron.
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : bonne nouvelle pour le capitaine Ibrahim Traoré
- LIRE AUSSI _ CEDEAO : voici le prix à payer avant le retour des trois pays de l’AES
- LIRE AUSSI _ Voici les réelles causes du décès de la femme du Pasteur Marcello Tunasi
Durant cette rencontre, les deux chefs d’Etat ont longuement discutés autour de divers sujets, en lien avec le « Partenariat entre le Sénégal et la France« .
À l’issue des discussions, Emmanuel Macron a tenu à faire une promesse à Diomaye Faye.
Ainsi, sur son compte Instagram, le président français a lancé à l’endroit de son homologue sénégalais.
« Bienvenue à Paris, Président Bassirou Diomaye Faye. Après notre première rencontre, j’en suis convaincu : nous allons donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, unis par des valeurs démocratiques communes et des liens humains indéfectibles«, a-t-il posté.
Le Sénégal et la France, entretiennent historiquement de fortes relations politiques, économiques et humaines.
L’hexagone revendique d’être le premier investisseur et le premier bailleur d’aide publique au développement au Sénégal.
Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, qui a remporté le dernier scrutin présidentiel au Sénégal en mars dernier, promet la rupture avec l’ancien système.
Se déclarant panafricaniste de gauche, il avait affirmé sa volonté de partenariats mutuellement bénéfiques à l’international.