Afrique

Mali : le Colonel Goïta est porté disparu

Au Mali, le colonel-major Kassoum Goïta, en détention depuis près de 03 ans pour tentative de coup d’État, a été “enlevé” de sa cellule au Camp 1 de la gendarmerie de Bamako dans la nuit du 31 mai au 1er juin. A l’heure actuelle, ni son avocat, ni sa famille ne savent où il se trouve.

Les avocats du porté disparu dénoncent un “déplacement nocturne et non-officiel” effectué à l’insu du procureur général et sans aucune justification légale. Ils n’ont plus aucun contact avec le colonel Goïta depuis plus d’une dizaine de jours et sont donc inquiets pour sa sécurité et son intégrité physique.

L’ancien directeur de la sécurité d’État, colonel-major Kassoum Goïta, soupçonné de tentative de coup d’État avec cinq autres complices, clame son innocence depuis son arrestation. Les avocats rappellent aux autorités judiciaires leur obligation de garantir l’intégrité des détenus et demandent aux plus hautes autorités politiques de respecter la séparation des pouvoirs.

Les conseils de Kassoum Goïta appellent également le corps des magistrats à un sursaut afin d’imposer le respect de son indépendance.

La disparition des prévenus survient alors que les six prévenus réclament une date pour leur jugement et que leurs avocats ont porté plainte sans suite contre le directeur actuel de la sécurité d’État, impliqué dans le coup d’État d’août 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page