La présence des troupes françaises dans les pays africains n’est plus au goût des populations locales, surtout de la jeunesse.
Ainsi au Tchad, une manifestation programmée contre la présence des troupes françaises dans le pays est finalement interdite par le nouveau régime tchadien, incarné par Mahamat Idriss Deby, allié de la France dans la région.
- LIRE AUSSI _ France : mauvaise nouvelle pour Kylian Mbappé
- LIRE AUSSI _ Classement des puissances militaires en Afrique en 2024
- LIRE AUSSI _ Une femme avalée par un python géant (Vidéo sensible)
Pour motiver la décision d’interdiction de la marche prévue par le Mouvement révolutionnaire pour la démocratie et la paix (MRDP), les autorités tchadiennes évoquent des risques de trouble à l’ordre public.
Le ministre de la sécurité publique et de l’immigration entérine sa décision, en évoquant des raisons de non-respect des dispositions de l’article 6 alinéa 4 et l’article 8 de l’Ordonnance N°011/PR/2023 du 1er août 2023, relatives aux manifestations sur la voie publique et le risque de trouble à l’ordre public.
Cette interdiction vient s’ajouter à une série de dispositions du pouvoir de N’Djaména qui détériore le climat politique tchadien depuis l’avènement au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno.
Après le retrait des troupes françaises du Mali, du Burkina Faso et du Niger, le Tchad reste la chasse gardée de la France où elle dispose d’une base militaire importante, la seule encore présente dans le Sahel.
Par ailleurs, elle reste et demeure aussi le soutien majeur du président tchadien actuel.
De plus en plus, des voix s’élèvent pour désapprouver la présence des troupes françaises en Afrique surtout dans la région du Sahel.