Afrique

La France veut aider coûte que coûte le Mali dans ce domaine

La France ne veut pas lâcher le morceau. En conflit ouvert avec les pays de l’AES, la France multiplie les initiatives pour rester active au Sahel, en redoublant de stratégie pour être dans les parages.

En effet, alors qu’avant les ambassadeurs et les émissaires français pouvaient faire irruption dans le palais présidentiel malien comme bon leur semble, aujourd’hui ils sont persona grata dans le pays.

Ces autorités françaises ne sont plus bienvenues au Mali. Ecartée des projets de grande ampleur, éloignée des sphères de la gouvernance du nouveau régime malien, la France refuse de baisser les bras. Alors, pour pallier son absence sur la scène sociopolitique malienne, elle multiplie les initiatives pour ne pas disparaitre totalement du paysage politique malien.

A cet effet, l’ambassade de France au Mali a décidé de former les jeunes à l’entrepreneuriat, n’en déplaise aux souverainistes.

Avec l’appui d’Orange Digital Center et du Conseil des Investisseurs Européens au Mali, la France à travers son ambassade a émis un appel à candidatures pour un programme de formation, gratuit, dédié aux entrepreneurs en herbe. La formation concerne les Maliens âgés de 18 à 26 ans et titulaires d’au moins un baccalauréat.

Des fondements élémentaires de la gestion d’entreprise à la stratégie de communication, en passant par le business plan et les notions juridiques de base, seront au menu.

Tout cela en tenant compte des réalités locales et avec pour optique le renforcement du secteur formel pour muscler l’économie nationale…

Ce sera en tout 04 sessions de formation d’une semaine chacune seront organisées entre ce mois de juin et août prochain. La première session est calée du 23 au 30 juin 2024, la seconde du 30 juin au 8 juillet, la troisième du 8 au 15 juillet et la dernière du 19 au 26 août.

Les délais pour s’inscrire à une des sessions de formation sont respectivement le 15 juin, le 23 juin, le 30 juin et le 10 août. Dernier détail : toutes les formations auront lieu à l’Institut français du Mali..

Face à cette insistance de al France, les autorités maliennes sont dans l’embarrassant, et préfèrent regarder ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page