L’Afrique en deuil, en particulier la Côte d’Ivoire. Mariam Dicoh, née en 1944 à Abidjan, la première femme chimiste de la côte d’Ivoire immortalisée sur la pièce de 25 francs CFA est morte à l’âge 80 ans.
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire: Ouattara s’est suicidé
- LIRE AUSSI _ Ce professeur de philosophie fait le tour du monde à pied, actuellement en Côte d’Ivoire
- LIRE AUSSI _ Terrorisme : Ibrahim Traoré accuse Alassane Ouattara pour cette raison
Chimiste de formation, Mariam Dicoh est une grande dame du monde scientifique africaine. C’est son image qui est gravée sur la pièce de 25 francs CFA avec une burette de chimiste.
Mariam Dicoh : L’histoire derrière la photo de la pièce de 25 Fr CFA
Dans l’émission la grande interview accordée à la chaîne YouTube Guillaume Soro TV, elle révéla que c’était le fruit du hasard.
C’était durant une journée ordinaire de séance de travail, alors qu’elle était dans son laboratoire quand un de ses amis du nom de Konan Yao est venu lui rendre une visite. Ce dernier, étudiait dans le même lycée mais était en section arts et métiers.
Au cours de cette visite, ce dernier a pris une série photos juste pour le fun dans le labo de Mariam Dicoh à Shell. Un de ces clichés, notamment celui de la pièce se retrouve dans une revue ivoirienne nommée « 10 ans de progrès après l’indépendance ».
Cette revue par le fruit du hasard se retrouva à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Elle a été informée quelques années plus tard par un ami que sa photo se trouve sur la pièce de 25fcfa.
Précisons que jusqu’en 2015, elle n’avait reçu aucune distinction de la part des dirigeants de la BCEAO , ni de compensation financière.