Le 17 mai 2024 dernier, frère Christian Matson, un moine catholique du Kentucky aux États-Unis, a rendu public sa transidentité. L’annonce a été officiellement faite à Religion News Service.
«Ce dimanche, à la Pentecôte 2024, j’ai l’intention de me déclarer publiquement transgenre», a déclaré frère Christian Matson à Religion News Service le vendredi 17 mai. Christian a précisé qu’il avait obtenu l’autorisation de son évêque, John Stowe, du diocèse de Lexington, dans le Kentucky.
- LIRE AUSSI _ Un prêtre de l’église catholique arrêté pour atteinte à la pudeur des enfants
- LIRE AUSSI _ Un faux prêtre catholique arrêté lors d’une cérémonie de baptême (Photos)
- LIRE AUSSI _ Mini-révolution au Vatican : Des femmes voteront, pour la première fois, parmi les évêques
Christian Matson estime que l’Église devait « s’occuper » des catholiques transgenres. « Vous devez vous occuper de nous, parce que Dieu nous a appelés dans cette église. Ce n’est pas votre église pour que vous vous permettiez de nous expulser – c’est l’église de Dieu, et Dieu nous a appelés et nous y a greffés », a-t-il déclaré, en exhortant l’Église catholique à accueillir les membres transgenres.
L’annonce de Christian Matson intervient un mois après la publication par le Vatican de « Infinite Dignity », un document de 20 pages critiquant la théorie du genre, l’avortement et la maternité de substitution. Matson a exprimé sa déception face au manque d’engagement scientifique de la position du Vatican sur les questions transgenres et a écrit plusieurs lettres aux dirigeants de l’église à Vatican, exhortant les dirigeants.
Face à de nombreuses communautés religieuses qui l’ont rejeté, le moine catholique a trouvé un soutien précieux auprès de l’évêque John Stowe, connu pour sa lutte aux côtés des personnes LGBTQ+ au sein de l’Église catholique.
« Ma volonté d’être ouverte à lui est due au fait que c’est une personne sincère qui cherche un moyen de servir l’Église. Les ermites sont une forme de vie religieuse rarement utilisée… mais ils peuvent être des hommes ou des femmes », a déclaré l’évêque Stowe au Religion News Service.