En Afrique de l’ouest, le Togo a mis en place un certain nombre de réformes qui ont permis au pays d’émerger comme un leader incontesté dans la sous-région en matière de performances de l’internet mobile.
D’après une récente évaluation de nPerf, leader mondial de l’évaluation des réseaux de télécommunications, le Togo est classé premier (2023) dans la région Afrique de l’Ouest en ce qui concerne la qualité du réseau internet mobile.
- LIRE AUSSI _ Chez Patrice Talon « on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays », le PM nigérien
- LIRE AUSSI _ Mali : Le dialogue national recommande la prolongation de la transition
- LIRE AUSSI _ Concert de Fally Ipupa à Goma : jusqu’à 2 millions de Fr CFA l’entrée
L’évaluation faite par nPerf met en lumière les efforts soutenus des opérateurs télécoms togolais, notamment Togocom et Moov Africa Togo, pour offrir une expérience internet mobile de première classe à leurs utilisateurs. Grâce à des investissements dans les infrastructures et les technologies de pointe. En effet, ces deux opérateurs ont réussi à garantir des vitesses de connexion élevées, une faible latence et une excellente fiabilité du réseau sur toute l’étendue du territoire togolais.
Les conclusions de l’évaluation de nPerf prouvent donc la supériorité du Togo dans le domaine de connectivité mobile dans la région ouest-africaine. Cette reconnaissance internationale témoigne des progrès significatifs réalisés par le pays dans le domaine des télécommunications et de l’internet. Cela confirme sa position en tant que leader régional dans le secteur numérique. Dans le classement complet, derrière Togocom et Moov Africa Togo, on retrouve dans le top des opérateurs comme Moov Bénin, Orange Sénégal, Orange Côte d’Ivoire, Orange Burkina, Orange Guinée-Bissau, Celtiis Bénin, Free Sénégal, MTN Côte d’Ivoire.