Economie

Electricité : Le Nigeria va couper le courant au Togo, au Benin et à d’autres pays

Le régulateur de l’électricité au Nigéria, a ordonné à l’opérateur du réseau de réduire la fourniture en électricité des clients étrangers. En effet, les clients internationaux doivent environ 12,02 millions de dollars, soit un peu plus de 7 milliards de fr CFA,  aux compagnies d’électricité du pays pour des services non payés.

En raison de cette créance colossale, le Nigéria va donc réduire l’approvisionnement en électricité à ses clients étrangers.

Au fait, le Nigéria a longtemps priorisé l’approvisionnement en électricité pour les contrats internationaux au détriment de consommation interne. Cette situation causait des difficultés pour sa population.

La Nigerian Electricity Regulatory Commission (NERC) estime que les contrats internationaux actuels étaient trop flexibles. Et d’ailleurs, les bénéficiaires ne respectent pas toujours les règles, ce qui affectait les autres utilisateurs du réseau.

Pour remédier à la situation, le régulateur a décidé de limiter à 6 % la production totale du réseau disponible pour les acheteurs internationaux. Notamment, le Bénin, le Togo et le Niger, pour les six prochains mois à partir du 1er mai. Ces 3 pays pourront cruellement manquer d’électricité.

Cette décision intervient alors que le secteur électrique du Nigeria connaît des difficultés, avec plusieurs pannes importantes cette année. Ainsi, la population doit faire face à une offre insuffisante, avec moins de 4000 MW injectés dans le réseau, loin de la demande locale.

Notons que récemment, le Togo fait déjà face à de nombreux délestage qui affecte les activités économiques et inquiète la population.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page