Afrique

RDC : violents affrontements entre l’armée et le M23 dans l’Est du pays

Des nouveaux affrontements entre les forces gouvernementales congolaises et le M23 « soutenu » par le Rwanda ont eu lieu au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.

De violents combats ont éclaté ce week-end dans le sud du territoire de Masisi, près de la localité de Bitonga, opposant les forces gouvernementales congolaises au M23. Ce regain de violence est déclenché suite à une série de bombardements ayant touché des camps de déplacés à Goma.

La Communauté d’Afrique Australe (SADC) a réagi en condamnant fermement les bombardements sur les camps de déplacés et en annonçant également des opérations conjointes avec l’armée congolaise pour neutraliser les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Ce, afin de maintenir la paix en créant un environnement sécurisé et surtout en ouvrant les routes d’approvisionnement essentielles pour les populations locales.

La situation dans l’est de RDC demeure préoccupante en raison des dernières informations qui font état d’un renforcement des rebelles du M23 et les troupes rwandaises avec le recrutement de nouveaux effectifs et d’armements en provenance du Rwanda, notamment par le parc national des Virunga.

Tout ceci jette davantage les populations sur les routes de l’exode, aggravant ainsi les conditions humanitaires déjà précaires dans l’est de la RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page