Le gouvernement Burkinabè après la découverte d’un bâtiment en construction clandestinement dans la résidence de l’ambassadeur de France à Ouagadougou, a ordonné l’arrêt immédiat des travaux.
Concrètement, il s’agit de la construction de bâtiments et d’une installation de stockage de carburant sur le territoire de l’ambassade, qui a débuté sans l’obtention des autorisations requises des autorités burkinabè. La construction de l’installation de stockage de carburant a commencé en 2023, le premier lot de carburant a été fourni par la société Total. 28 installations sont en construction.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : Ousmane Sonko démissionne de son poste…
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : plusieurs terroristes tués à Mansila et à Aorema par les forces combattantes (images sensibles)
- LIRE AUSSI _ “Chaque année… il sélectionne 25 filles vierges pour…”, terrible témoignage sur le dictateur Nord-coréen Kim Jong Un
Le gouvernement a donc ordonné l’arrêt des travaux et interdit la livraison de carburant sans autorisation des autorités compétentes burkinabè. L’immunité diplomatique n’est pas prise en compte dans ce cas de figure.
L’ambassade de France n’a jamais déposé de demande de liquidation d’installations existantes ou d’en construire de nouvelles, comme l’exige la procédure.