La France a réagi à la décision des autorités Burkinabés d’expulser ses diplomates du pays. Ces derniers qui sont au nombre de trois, sont accusés d’« activités subversives ».
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement se prononce sur l’arrestation des militaires burkinabés
Hervé Fournier et Guillaume Reisacher, tous deux conseillers politique et Gwenaielle Habouzit dont le poste n’a pas été précisé, tous des français sont priés de quitter le Burkina Faso en 48 H. Le gouvernement burkinabè les accuses d’avoir mener des « activités subversives ».
Des accusations « infondées » selon la France
Réagissant à cette décision, la France dit ne trouver « aucun fondement légitime ». « La France regrette la décision prise par le Burkina Faso de procéder à l’expulsion de diplomates et personnels français dont certains étaient affectés à l’ambassade de France au Burkina Faso », a réagi ce jeudi, Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.
Lire aussi : Nigéria : Le président Bola Tinubu annonce une bonne nouvelle pour les étudiants
« Nous rejetons les accusations infondées portées par les autorités burkinabè à l’encontre de ces agents. La décision des autorités burkinabè ne repose sur aucun fondement légitime. Nous ne pouvons que la déplorer », a-t-il poursuivi.
Lire aussi : Vente aux enchères des livres de Léopold Sédar Senghor : Diomaye Faye prend une importante décision
Pour rappel, les relations entre Paris et Ouagadougou sont devenus fragiles depuis la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré. Le régime civilo-militaire du Burkina a dénoncé de nombreux accords signés avec la France. Le dernier en date est celui qui a provoqué le retrait des forces françaises de Barkhane.