Afrique

« D’ici 10 ans, tous les pays africains vont quitter le franc CFA » : Laurent Gbagbo prédit la fin du franc CFA

L’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo est très remonté contre l’utilisation du franc CFA par les colonies de l’Afrique francophone. Il l’a à nouveau fait savoir samedi dernier à l’occasion d’une rencontre avec ses partisans à Agboville.

Lire aussi : Mali : Assimi Goïta suspend les activités de tous les partis politiques

Selon l’ex-chef d’État de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, le franc CFA n’est du tout pas une bonne monnaie. Dans son discours face à la population de la localité d’Agboville, l’ex-détenu de la Haye n’a du tout pas porté de gang avant de cracher ses vérités sur cette monnaie utilisée par les colonies d’Afrique francophone. À en croire l’homme d’État ivoirien, c’est cette monnaie qui constitue un frein au développement des pays d’Afrique francophone. « Le franc CFA n’est pas une bonne monnaie pour nous et tous les pays vont quitter cette monnaie. D’ici à 10 ans, tous les pays africains vont quitter le franc CFA », a-t-il laissé entendre.

Lire aussi : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim annonce une bonne nouvelle pour les retraité du pays

Mais le président du PPA-CI se réjoui du fait que certains pays de l’Afrique occidentale ont commencé déjà par prendre connaissance à cet effet. Laurent Gbagbo précise que dans leurs nouvelles réformes, les trois pays de l’Alliance des États du Sahel – AES, ont véritablement travaillé dans bon nombre de domaines, dont l’introduction d’une nouvelle monnaie unique propre à eux, autre que le CFA. Il indique donc que le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont même déjà prêts et la monnaie unique ne va plus tarder à sortir. Et ces pays seront certainement rejoints dans cet élan par d’autres États africains, notamment francophone bientôt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page