L’annonce a été faite par le ministre du Commerce et de l’Investissement de la république, Doris Anite, lors du lancement du plan de développement de l’industrie automobile du pays africain. Le Nigéria envisage de commencer à assembler des voitures sur son territoire.
Lire aussi : Sénégal: L’ancien proviseur de Diomaye Faye révèle ses notes scolaires
« Le Nigeria est capable de produire des voitures par lui-même: nous avons suffisamment de matières premières, nous ne manquons pas de connaissances, nous avons un vaste marché, et maintenant nous avons aussi un plan pour produire des voitures. Nous parlons de motos, de voitures et de poids lourds », a-t-elle déclaré selon le Daily Post. Selon le plan présenté, le pays devrait être en mesure de produire toute la gamme des moyens de transport en 10 ans. « Le défi consiste à faire baisser les prix de vente et à les rendre abordables pour le Nigérian moyen », a conclu Mme Anite.
Lire aussi : Togo : La France se prononce sur la révision constitutionelle
L’industrie automobile nigériane est née dans les années 1950. Federated Motors Industries et SCOA assemblaient respectivement des camions Bedford TJ et des camionnettes Peugeot 404. Avec le boom pétrolier des années 1970, la localisation de la production a commencé, les marques les plus populaires étant Peugeot et Volkswagen pour les voitures et Leyland et Bedford pour les camions. Cependant, la production locale est devenue trop coûteuse et, en 2000, les voitures d’occasion fabriquées à l’étranger ont commencé à dominer le marché nigérian.
Lire aussi : Afrique du Sud : Très mauvaise nouvelle pour l’ex-président Jacob Zuma
Les projets de relance de l’industrie automobile nigériane sont liés à la forte demande de voitures dans le pays. Selon les experts, elle est estimée à 500.000 voitures par an, dont 100.000 neuves, en raison de la croissance rapide de la classe moyenne du pays (plus de 40 millions). Selon une étude de la Lagos Business School, la demande de voitures pourrait atteindre un million par an si des crédits abordables étaient disponibles.