Afrique

Guinée : Grève générale dans tous les secteurs d’activités, les raisons

En Guinée, une grève générale illimitée a démarré depuis lundi 26 février. En tout, 13 centrales syndicales du pays ont appelé tous les secteurs, privé, public a faire valoir leur droit de grève.

Malgré les appels au dialogue des autorités, du patronat et des leaders religieux, la situation reste tendue en Guinée et 13 centrales syndicales du pays ont appelé à une grève générale et illimitée. Un débrayage pour réclamer la baisse des prix des denrées de première nécessité, mais aussi la fin de la censure des médias.

Lire aussi: Niger : Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO, la junte prend une étrange décision

La libération du Secrétaire Général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa, reste la principale revendication du Mouvement Syndical Guinéen. Ce journaliste syndicaliste, jugé le 21 février, attend toujours son verdict qui sera rendu ce vendredi 23 février 2024, au tribunal de première instance de Dixinn. Il est accusé de plusieurs charges, dont la participation à une réunion non autorisée et des accusations liées à la sécurité publique.

En plus de la libération de Pendessa, les syndicats exigent la levée des restrictions sur Internet et le brouillage des médias, la réduction des prix des denrées alimentaires de première nécessité, ainsi que le respect de l’accord du 15 novembre 2023 visant à améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires guinéens. Malgré la dissolution du gouvernement le 19 février 2024, l’exécutif guinéen n’a pas encore répondu aux revendications syndicales.

Lire aussi : Coopération : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger envisagent un grand un projet dans ce domaine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page