Après mois d’hospitalisation, l’opposant sénégalais est transféré en prison ce mardi 14 novembre. L’opposant, qui demandait à retourner en prison, avait été placé quelques jours en soins intensifs, fin octobre. Sa santé s’était alors dégradée après la reprise de sa grève de la faim. Depuis – à part un bulletin de santé alarmant qui avait fuité dans la presse entraînant l’ouverture d’une enquête – aucune nouvelle officielle de l’état de santé d’Ousmane Sonko.
Dans la nuit de lundi à mardi 14 novembre, l’opposant a finalement été transféré dans une prison du centre-ville. Selon une source proche de l’administration pénitentiaire, Ousmane Sonko ayant « arrêté sa grève de la faim », il était « suffisamment rétabli pour retourner en prison ». Mais ses avocats dénoncent le fait de ne pas avoir été prévenus. Idem pour son médecin. Ils parlent « d’arrogance des autorités », dans un communiqué.
Lire aussi: Sénégal-Affaire Sonko: La cour de la CEDEAO statuera sur la candidature de l’opposant à cette date
Le collectif d’avocats qui défend Ousmane Sonko continue de demander sa libération immédiate, sa détention, étant politique, selon eux.
Vendredi, la Cour suprême doit statuer sur la légalité ou non de la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales. Une décision qui pourrait définitivement ouvrir ou barrer la route du candidat à la présidentielle.