Afrique

Diplomatie : L’ambassadeur du Niger aux Etats Unis démissionne et donne ses raisons

Cette semaine, les États-Unis ont reconnu que le président Bazoum avait été déposé, et que le Conseil national pour le salut du peuple (CNSP) était désormais l’entité qui dirigeait le Niger. L’annonce a suscité la réaction de l’ambassadeur du Niger au pays de l’Oncle Sam ce samedi.

Jeudi dernier, Mme Molly Phee, dans son discours, a fait appel aux Nigériens pour qu’ils travaillent en collaboration avec les États-Unis et la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) en vue d’un retour à l’ordre démocratique. Elle a souligné que le moment était venu pour les Nigériens de s’engager dans des discussions avec leurs partenaires régionaux et internationaux pour résoudre la crise politique qui sévit dans le pays. « Le temps est venu de parler avec vos partenaires dans la Région. Vous devez travailler avec nous », a martelé Mme Molly Phee.

Lire aussi: États-Unis: Le Sénat rejette la demande de retrait des troupes américaines du Niger

Cependant, la reconnaissance du CNSP par les États-Unis n’a pas été sans conséquences. L’ambassadeur du Niger aux États-Unis, Kiari Liman-Tinguir, a réagi publiquement à cette annonce sur le réseau social X. Dans son message, il a annoncé la fin de ses fonctions en tant qu’ambassadeur du Niger aux États-Unis en raison de la « reconnaissance » du CNSP comme le « pouvoir en place ». Il a exprimé sa gratitude envers les autorités américaines, en particulier celles du département d’État, ainsi que les membres du corps diplomatique accrédité à Washington, notamment ceux du groupe africain et du groupe régional de la CEDEAO, pour leur collaboration pendant sa mission.

« La reconnaissance par le gouvernement américain que « c’est le CNSP qui dirige le Niger » met fin à mes fonctions d’ambassadeur du Niger aux USA. Je remercie les autorités américaines et en particulier celles du département d’Etat, les membres du corps diplomatique accrédité à Washington, notamment ceux du groupe africain et du groupe régional de la CEDEAO pour leur collaboration pendant ma mission. Je continuerai à m’exprimer ici, à titre personnel« , a écrit le désormais ex-représentant du Niger au pays de l’oncle Sam.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page