L’axe Bamako- Moscou se renforce davantage. Mardi dernier, le président de la transition au Mali, Assimi Goita a eu un nouvel entretien téléphonique avec Vladmir Poutine, le président russe.
Cet entretien, troisième du genre entre les deux hommes a été l’occasion passé en revue les domaines de coopération bilatérale qui mettent un accent particulier sur les domaines économiques, sécuritaires et de lutte contre le terrorisme. Il affirme également avoir dit sa « reconnaissance pour tout le soutien que la Russie apporte au Mali ».
Lire aussi: Niger: La junte ordonne l’expulsion de la représentante de l’ONU, les raisons
Ce nouveau dialogue entre les deux chefs d’Etat intervient au moment où l’armée malienne mène une offensive dans le nord du pays.
Pour rappel, les entretiens entre les deux hommes sont fréquents ces dernier temps. La dernière fois qu’ils se sont parlé par téléphone remonte au 10 septembre dernier. Au cours de cet entretien, le président russe n’avait pas manqué d’exprimer ses « condoléances » suite à l’attaque terroriste survenue le 7 septembre contre le bateau « Tombouctou » faisant des dizaines de victimes civiles et militaires.
Lire aussi: Niger : La famille Bazoum obtient une première victoire devant la junte au pouvoir
Vladimir Poutine avait indiqué aussi que la Russie considérait le Mali comme l’un des partenaires clés de la région du Sahel et partageait l’intérêt de porter les relations bilatérales à un niveau qualitativement nouveau.