Au Sénégal, les autorités ont refusé, ce jeudi 05 octobre 2023, de lever la suspension qui pèse sur l’application TikTok en exigeant que l’entreprise signe un accord qui permettrait la création d’un mécanisme de suppression des comptes.
L’application TikTok a été suspendue au Sénégal depuis juillet 2023 en raison de la diffusion présumée de messages « haineux et subversifs » qui menaceraient la stabilité du pays.
« C’est une situation malheureuse parce que le principe, c’est la liberté d’usage de ces plateformes. Nous constatons à travers ces plateformes des personnes malveillantes y véhiculent des faux messages, mais également des propos subversifs des images qui menacent très sérieusement la sécurité et la paix publique. Il y a même des lives », avait indiqué le ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique.
Cette mesure était intervenue à la suite de l’arrestation du leader de l’opposition Ousmane Sonko. En effet, la lutte pour le pouvoir entre M. Sonko, chef du parti Pastef, et le président Macky Sall a donné lieu à de violentes manifestations en juin et a entaché la réputation du Sénégal en tant que démocratie la plus stable d’Afrique de l’Ouest.
Encadrements des plateformes
Dans le cadre des échanges, le ministre a tenu par ailleurs à souligner que le Sénégal va légiférer et encadrer ses plateformes.
« Dès lors que ces plateformes ont des effets sur notre pays, l’Etat du Sénégal prendra toutes ses responsabilités. On mettra en place des canevas qui permettront à l’Etat du Sénégal d’agir sur ces plateformes de sauvegarder la paix publique, nos valeurs et de sauvegarder notre éthique. C’est un point fondamental exigé par le Président Macky Sall. Nous allons étendre pour essayer d’encadrer ces plateformes ».
« Nous avons commencé un travail qui va aboutir à un accord global dans lequel nous aurons tous les mécanismes qui nous permettront que cette application puisse être appliquée de manière sécurisée au Sénégal », a soutenu Me Thiam.
Le ministre indique que la suspension de TikTok reste en vigueur au Sénégal : « la discussion a commencé et nous verrons si nous arrivons à un accord global écrit et signé engagement de toutes les parties en ce moment-là la restriction pourrait être levée. Pour l’instant, la restriction est maintenue jusqu’au terme de nos discussions par rapport à la plateforme TikTok ».
Il a également demandé une rémunération équitable pour les créateurs de contenu afin de permettre aux jeunes de vivre des médias sociaux.