C’est la décision prise par le Procureur de la République suite à la présentation des trois ministres de Mohamed Ils sont jetés en prison pour des faits qui ne sont pas encore dévoilés
Sani Mahamadou Issoufou, Ahmat Jidoud et Hama Adamou Souley sont tous placés sous mandat de dépôt. Sous le régime du président déchu Mohamed Bazoum, ces présumés étaient respectivement : Ministre du Pétrole, ministre des Finances et ministre de l’Intérieur.
Lire aussi: Niger: Mohamed Bazoum porte plainte contre les putschistes à la CEDEAO
Ces trois ministres et d’autres dignitaires du régime déchu avaient été interpellés aux premières heures du coup d’État. Pour le moment, les raisons des poursuites engagées contre ces hauts cadres, collaborateurs de Mohamed Bazoum, ne sont pas encore dévoilées.
Il faut signaler que le Ministre du Pétrole, Sani Mahamadou Issoufou, est le fils de l’ancien président Mahamadou Issoufou. Successeur de Mohamed Bazoum, il est soupçonné d’être le cerveau derrière le coup d’État. Une accusation qu’il a démentie en appelant au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Pour rappel, Mohamed Bazoum est toujours détenu par les militaires. Du côté de la CEDEAO, une possible intervention militaire est toujours maintenue pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.