International

Grenades fumigènes : scène de chaos au Parlement serbe

Mardi, une session parlementaire en Serbie a viré au chaos à Belgrade, alors que des députés de l’opposition ont déclenché des grenades fumigènes et des bombes lacrymogènes pour protester contre le gouvernement. L’intervention des forces de sécurité a été nécessaire pour maîtriser la situation, interrompant temporairement la séance.

L’opposition refuse les lois du gouvernement démissionnaire

La session visait à adopter une série de lois en faveur des étudiants et des jeunes, ainsi qu’à officialiser la démission du Premier ministre Miloš Vučević, annoncée en janvier dernier. Toutefois, les députés de l’opposition ont catégoriquement refusé de voter des réformes proposées par un gouvernement en fin de mandat, dénonçant une tentative de passage en force.

Une députée victime d’un AVC en plein chaos parlementaire

Selon la présidente du Parlement Ana Brnabić, la crise a eu de lourdes conséquences. Elle a déclaré que la députée Jasmina Obradović avait subi un accident vasculaire cérébral (AVC) après l’explosion d’un engin assourdissant lancé par l’opposition. De plus, une autre députée, enceinte de huit mois, aurait été gravement choquée par l’incident.

Un pays secoué par des manifestations depuis novembre

La démission de Miloš Vučević est survenue après des mois de manifestations menées par des étudiants, à la suite de l’effondrement d’un auvent en béton à la gare de Novi Sad en novembre 2024, qui a fait 15 morts. Face à la colère populaire, le Premier ministre avait déclaré vouloir éviter une crise politique prolongée en se retirant du pouvoir.

Aleksandar Vučić promet une refonte gouvernementale

Le président Aleksandar Vučić, chef du Parti progressiste serbe (SNS), a promis une restructuration majeure du gouvernement en réponse aux exigences des étudiants et des manifestants. Cette crise politique marque un tournant pour la Serbie, alors que le pays fait face à une instabilité grandissante.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page