International

Économie, immigration, avortement, guerre… : tout ce que Donald Trump veut changer

Donald Trump, au cours de la campagne, a fait une avalanche de promesse à ses électeurs. Qu’il s’agisse de l’économie, notamment de limiter l’inflation, le contrôle de l’immigration clandestine et la criminalité, ou encore de la géopolitique, le nouveau président attend remettre les Etats-Unis sur le bon chemin.

Économie

Donald Trump aspire protéger le marché américain et les entreprises locales. A cet effet, il compte taxer massivement les produits importés, proposant des droits de douane de 10 % à 20 % sur tous les produits fabriqués à l’étranger et de 60 % sur ceux en provenance de la Chine. Il a même évoqué des droits de douane de 200 % sur les voitures étrangères.

Immigration

Donald Trump veut mettre en place une politique d’immigration plus stricte. Pour ce faire, il compte reprendre la construction d’un mur tout au long de la frontière avec le Mexique. Le nouveau président américain promet accentuer les déportations massives des migrants illégaux.

Soins de santé et avortement

Très critique envers l’Obamacare de l’ex-président Barack Obama, Donald Trump avait promis « un nouveau système de santé », « meilleur et moins cher ».

S’opposant aux politiques d’avortement, Donald Trump avait alors qualifié cette décision de « plus grande victoire pour la vie depuis une génération », l’annulation le 24 juin 2022, par la Cour suprême de l’arrêt Roe v. Wade, qui protégeait depuis 1973 le droit à l’avortement dans tout le pays. Une vingtaine d’États ont depuis institué des lois strictes sur l’avortement et plusieurs d’entre eux ont introduit des restrictions sur le franchissement des frontières pour procéder à des interruptions de grossesse.

Guerre

Le président Trump promet mettre fin immédiatement aux guerres dans lesquelles les Etats-Unis sont indirectement impliqués, entre l’Ukraine et la Russie, et celle des qui oppose l’Israël et les mouvement islamiques, Hamas dans la bande de Gaza et Hezbollah au Liban. Il  ne veut plus financer que son pays finance des guerres, à l’instar de l’administration Biden.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page