Politique

Cameroun / la mort présumée de Paul Biya : son successeur connu

Au Cameroun, l’absence inquiétante du président Paul Biya dans l’espace public alimente des rumeurs sur son décès. Alors que ce dernier a annulé sa participation à plusieurs rendez-vous internationaux, notamment l’Assemblée générale des Nations unies, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), et le rassemblement sur le développement durable de Hambourg, en Allemagne, les spéculations sur sa mort se cristallisent.

Décès présumé de Paul Biya

André Magnus Ekoumou, ambassadeur camerounais en France, a clarifié la situation auprès de Jeune Afrique. Il dément fermement la mort du chef de l’Etat. « Paul Biya n’a jamais été hospitalisé à Clamart ou en France », a déclaré le diplomate. Il ajoute que le président se trouve à Genève et qu’il est « en bonne santé ».

Malgré ses déclarations de l’ambassadeur André Magnus Ekoumou, des sources proches de la présidence, citées par Jeune Afrique, indiquent que Paul Biya est actuellement « suivi par ses médecins et sous surveillance après des complications dues à son activité diplomatique aux mois de juillet et d’août ».

Par ailleurs, la chaîne de télévision sud africaine ABS Africa TV a annoncé le décès du président Biya, âgé de 91 ans. L’information a provoqué des réactions réprobation au sein du gouvernement camerounais. Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a condamné ces allégations, appelant à des sanctions contre les « imposteurs » responsables de ces « mensonges grossiers ».

Robert Nkili, successeur de Paul Biya

Face à cet imbroglio, Christian Ntimbane, un avocat camerounais, a exprimé ses préoccupations dans une lettre ouverte, appelant le gouvernement à clarifier la situation du président pour rassurer le public. Des analystes politiques suggèrent qu’un plan de succession pourrait déjà être en préparation, avec le beau-frère de Paul Biya, Robert Nkili, qui pourrait assumer un rôle intérimaire.

Robert Nkili

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page