Le régime militaire en Guinée sème le flou autour d’une éventuelle candidature du général putschiste Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle.
Le calendrier de la transition instauré par les autorités actuelles, qui prévoyait le retour à l’ordre constitutionnel avec des élections locales et législatives avant la présidentielle, serait chamboulé. A cette fin, le gouvernement voudrait donner la priorité à l’élection présidentielle.
Amara Camara, porte-parole de la présidence guinéenne, est dans cette logique lorsqu’il déclarait « Les Guinéens ont aujourd’hui soif de connaître leur futur président ». Avant lui, le ministre des Affaires étrangères et le Secrétaire Général de la Présidence ont également fait des déclarations allant dans ce sens.
Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, n’exclut pas, quant lui, la possibilité d’une candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle : « Il n’y a aucune interdiction légale qui l’empêche de se présenter », a-t-il rappelé, d’après Guinée 7.
- LIRE AUSSI _ Entre l’AES et la CEDEAO : le général Mamadi Doumbouya a fait son choix
- LIRE AUSSI _ Guinée : mauvaise nouvelle pour Mamadi Doumbouya
- LIRE AUSSI _ Mamadi Doumbouya complote avec les soldats français pour surveiller le Mali
Alors que la Charte de la transition interdise aux membres de la junte au pouvoir de briguer la magistrature suprême, plusieurs membres du gouvernement de la transition ne rejettent pas cette éventualité.
WakatSéra écrit à ce sujet : « Doumbouya sera candidat ! » Selon le média, la transition s’écarte de sa promesse faite au peuple guinéen. L’actuel président pourrait chercher à légitimer son pouvoir par les urnes.