Politique

Mauvaise nouvelle pour Alassane Ouattara

En Côte d’Ivoire, la formation politique Front populaire ivoirien (FPI) a rompu son alliance avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), du président Alassane Ouattara. Officialisée il y a environ un an et demi, pour un « accord de partenariat », cette collaboration visait à établir des alliances électorales et à promouvoir la réconciliation nationale.

Selon un dernier communiqué du Comité central du Front populaire ivoirien (FPI), cet accord est désormais considéré « préjudiciable, sans objet et caduc ». En effet, le FPI regrette que le séminaire qu’il avait suggéré sur la réconciliation nationale ait été rejeté par le pouvoir d’Abidjan. Par ailleurs, depuis la signature de cet accord le 2 mai 2023, aucune initiative commune n’a été entreprise en faveur de la réconciliation en Côte d’Ivoire, le comité central du parti.

Alassane Ouattara, de plus en plus isolé

Le 14 juillet dernier, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a lancé un appel pour l’unité de l’opposition à Bonoua. Cette invitation à une coalition des partis d’opposition de la Côte d’Ivoire avait déjà trouvé une première oreille réceptive. Celle de Guillaume Soro.

En effet, l’ancien premier ministre ivoirien en exil, Guillaume Soro est partant pour une union de l’opposition ivoirienne en prélude à la présidentielle de 2025, afin surtout de mettre fin au règne d’Alassane Ouattara.

Pa ailleurs, le FPI de Pascal Affi N’Guessan, après avoir mis fin à sa collaboration avec RHDP d’Alassane Ouattara, prend aussi acte de l’appel au rassemblement de l’opposition lancé par Laurent Gbagbo.

Avec tous ces mouvements en perspective, l’Alassane Ouattara aura fort à faire l’an prochain. Ses adversaires politiques ne sont plus près voir le pays diriger par un candidat de RHDP.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page