Economie

Ce président panafricain a fait perdre des milliards de FCFA à la France

Au pouvoir depuis 2022 au Kenya, William Ruto a arraché à la France un énorme projet valant des milliards de FCFA au profit de la Chine.

En effet, le président William Ruto a annoncé le mardi 3 septembre 2024 préférer la Chine aux investisseurs français dans le dossier de l’autoroute Nairobi-Malaba. L’annonce a été faite lors du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac), qui s’est tenu cette semaine à Pékin.

Ce projet de l’autoroute Nairobi-Malaba à deux fois deux voies, dont une portion payante de 175 kilomètres, doit relier la capitale Nairobi à la frontière ougandaise. Son élargissement de la voie doit, à terme, accélérer l’acheminement des marchandises venues du port de Mombasa vers l’Ouganda, le Rwanda, la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud.

Président Kenya Willium Ruto
Président Kenya Willium Ruto

En 2019, un consortium d’entreprises françaises, dont Vinci, avait remporté le marché, cependant l’arrivée au pouvoir de Ruto, en septembre 2022, a changé la donne et a mis à mal le projet.

Récemment, il se trouve que le dossier des français n’a plus la faveur des nouvelles autorités et la construction de l’autoroute du nord pourrait donc finalement revenir à la Chine, ce qui fut donc chose faite lors du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac). « Ces liens [avec la Chine] bénéficient à nos deux pays », a affirmé le président kényan depuis Pékin.

Pour sa part, la France n’a pas encore réagi à la décision de président kenyan de retirer aux entreprises françaises  ce méga projet au profit la Chine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page