International

Michel Barnier : nouveau Premier ministre en France

Après 50 jours d’attente, de négociations et d’atermoiement, le président français, Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier au poste de Premier ministre.

Michel Barnier nouveau Premier ministre français

Ce jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier en tant que Premier ministre. Si le président a pris tant de temps, c’est pour justement trouver un profil consensuel afin d’éviter l’éventualité d’une motion de censure à l’Assemblée nationale, en raison de l’égalité des forces à l’hémicycle français .

En pole position depuis hier 4 septembre, il figurait en bonne place sur la longue liste des candidats potentiels. Michel Barnier a donc été choisi pour succéder à Gabriel Attal.

Né le 9 janvier 1951 à La Tronche, en Isère, Michel Barnier s’engage en politique dès ses jeunes années, et se fait élire pour la première fois en 1973 en tant que conseiller général de la Savoie.

A 73 ans, il a été plusieurs fois ministres et députés. Michel Barnier est un pro-européen. Sa carrière nationale est donc marquée par une longue implication dans les questions diplomatiques et européennes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page