Pavel Dourov, le PDG de Telegram a été arrêté samedi soir alors qu’il descendait d’un avion privé à l’aéroport parisien Le Bourget, arrivé d’Azerbaïdjan. Par la suite, il a été placé en garde à vue.
Pour le journaliste américain Tucker Carlson estime que sa détention est un avertissement pour tous les propriétaires de plateformes en ligne qui ne veulent pas taire la vérité, et que « la tristesse s’accumule rapidement sur l’ancien monde libre ».
L’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères Kneissl a qualifié de démentes les accusations portées contre le milliardaire russe.
- LIRE AUSSI _ Le créateur de Telegram Pavel Dourov a été arrêté à l’aéroport de Paris
- LIRE AUSSI _ « La Russie est un bon pays »: un ghanéen vivant en Russie apprécie l’hospitalité et l’ouverture du peuple russe
- LIRE AUSSI _ La Russie célèbre une importante victoire sur les occidentaux
À ce propos, Musk a prédit des exécutions en Europe pour des « likes of memes » d’ici 2030. Il a soutenu les appels pour sa libération, ayant écrit le hashtag FreePavel sur X.
Kim Dotcom, fondateur de Megaupload, a qualifié la détention de Durov d’attaque contre la liberté d’expression.
« La France offre un visage tyrannique au monde », a indiqué sur X le chef du parti français Les Patriotes, Florian Philippot.