Le Sénégal vient de réussir le lancement de son tout premier satellite, GAINDESAT-1a, à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 du milliardaire Elon Musk, depuis les États-Unis.
Après être devenu pays producteur de pétrole, le Sénégal intègre le club des pays africains disposant de leur propre satellite, faisant ainsi son entrée officielle dans l’ère spatiale.
le 16 août 2024, la fusée Falcon 9 de SpaceX, dans le cadre de sa mission Transporter 11, a décollé des États-Unis avec à son bord 116 petits satellites, dont le satellite sénégalais GAINDESAT-1a.
- LIRE AUSSI : Emmanuel Macron attendu à Dakar chez Diomaye Faye
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : mauvaise nouvelle pour Guillaume Soro
Selon Maram Kaïré, directeur de l’agence sénégalaise d’études spatiales du Sénégal, il s’agit d’un événement de « jalon important et d’un jour historique pour notre pays, affirmant notre ambition de devenir une nation spatiale ». Sur X, le président Diomaye Faye a salué le « fruit de 5 années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens », soulignant que « cette avancée est un pas décisif vers notre souveraineté technologique ».
Le lancement de GAINDESAT-1a est le fruit des années de préparation et d’efforts, illustrant l’ambition du Sénégal de développer ses capacités technologiques et scientifiques dans le domaine spatial.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : le salaire du président Diomaye Faye
- LIRE AUSSI _ Sénégal : le frère du président Diomaye Faye arrêté et gardé à vue
En orbite, GAINDESAT-1a pourrait être utilisé dans plusieurs secteurs, tels que l’observation de la Terre, les communications ou la recherche scientifique.