L’ancien premier ministre ivoirien en exil, Guillaume Soro est partant pour une union de l’opposition ivoirienne en prélude à la présidentielle de 2025, afin de mettre fin au règne d’Alassane Ouattara.
En effet, le 14 juillet dernier, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a lancé un appel pour l’unité de l’opposition à Bonoua. Cette invitation à une coalition des partis d’opposition a trouvé une première oreille attentive. Celle de Guillaume Soro.
Cet appel agrée à Soro, qui y a répondu favorablement. Dans un communiqué publié ce 9 août, Générations et Peuples Solidaires (GPS) de l’ancien Premier ministre s’est dit prêt à contribuer à une unité de l’opposition dans la perspective de l’élection présidentielle de 2025, afin de barrer la route à RHDP du président Alassane Ouattara au pour depuis 2011.
« Face à l’exclusion systématique et à l’inefficacité du régime actuel, GPS estime que la seule voie possible est l’unité pour rétablir une compétition politique équitable, inclusive et transparente en Côte d’Ivoire », a informé GPS.
- LIRE AUSSI _ Le plus jeune docteur en médecine en Afrique a 21 ans, voici sa nationalité et son parcours
- LIRE AUSSI _ Alassane Ouattara invite Assimi Goïta à Abidjan
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : à 79 ans, Laurent Gbagbo se marie avec Nady Bamba
Avant de poursuivre : « Nous nous déclarons prêts à engager des discussions pour définir les modalités d’une collaboration sincère avec le PPA-CI ainsi qu’avec toutes les forces politiques de l’opposition qui jugent nécessaire de rétablir la pleine éligibilité de nos leaders et concourir à l’obtention d’élections transparentes et libres ».
A part Guillaume Soro, d’autres personnalité de la scène politique ivoirienne se bousculent en coulisse pour rejoindre le camp Gbagbo.
Laurent Gbagbo et Guillaume Soro inéligible en 2025
Cependant, Laurent Gbagbo a été condamné dans l’affaire dite de braquage de la BCEAO, et donc inéligible à la présidentielle de 2025. Une condamnation qu’il estime de procès politique. Les partisans de ce dernier exigent du président actuel de l’amnistier, ce qui lui permettra de réintégrer les listes électorales contrairement à la grâce à lui accorder par le président Ouattara.
Quant à Guillaume Soro, il a écopé de 20 ans de prison. En exil depuis 2019, l’ancien premier est candidat déclaré à la présidentielle de 2025, ce malgré son inéligibilité.
Pour les observateurs, Alassane Ouattara restera seul maître du jeu politique ivoirien et décidera de la participation de Guillaume Soro et de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025.