D’après le dernier classement du cabinet américain Global Fire Power, spécialisé dans l’analyse des données militaires dans le monde, on connait désormais les puissances militaires de l’Afrique de l’Ouest. le Nigéria et la Côte d’Ivoire gardent respectivement la première et la deuxième du classement.
Pour établir ce classement, Global Fire Power s’appuie sur au moins 60 critères pour déterminer le score ‘’Power Index » (indice de pouvoir) d’une nation, allant des ressources en hommes, aux moyens financiers en passant notamment par les capacités logistiques.
- LIRE AUSSI _ Classement des 10 villes les plus risquées au monde pour les touristes en 2024, deux villes africaines sur la liste
- LIRE AUSSI _ Classement des 10 artistes africains les plus riches en 2023
- LIRE AUSSI _ Classement des passeports les plus puissants d’Afrique en 2024
Il s’agit principalement du nombre de militaires actifs, des capacités navales et aériennes, de la dotation en ressources naturelles (pétrole, gaz) de l’armée du pays, aussi du budget alloué à la défense, etc.
Voici le classement des armées les plus puissances de la CEDEAO en 2024
1 .NIGERIA
2 .COTE D’IVOIRE
3 .MALI
4 .GHANA
5 .NIGER
6 .BURKINA FASO
7 .SENEGAL
8 .SIERRA LEONE
9 .LIBERIA
10 .BENIN
Il faut souligner que certains pays de l’Afrique de l’Ouest ne sont pas pris en compte dans ce classement par le cabinet Global Fire Power en raison de l’indisponibilité de leurs données militaires.