Aliko Dangote fait face à des difficultés sans précédentes depuis le lancement de sa raffinerie. Dangote Industries Limited (DIL) envisage donc de vendre 12,5 % des parts de sa raffinerie de pétrole.
La note crédit de Dangote Industries Limited a été abaissée par l’agence américaine Fitch Ratings de AA à B+. En cause, une absence de stratégie de refinancement d’une dette majeure du groupe proche de son échéance le 31 août prochain. Pour rappel, le milliardaire avait contracté cette dette pour financer la construction de sa raffinerie.
- LIRE AUSSI _ Aliko Dangote n’est plus l’homme le plus riche d’Afrique, voici celui qui occupe la première place
- LIRE AUSSI _ Nigéria : Bola Tinubu vole au secours de la raffinerie de Dangote
- LIRE AUSSI _ Voici le classement des armées les plus puissances en Afrique en 2024
La vente de 12,75 % des parts de la raffinerie permettra à Dangote Industries Limited d’avoir des entrée de fonds suffisantes pour le remboursement de la dette. Cependant, l’agence américaine Fitch Ratings doute de la capacité du groupe Dangoté à pouvoir finaliser cette vente à temps afin de respecter l’échéance.
Aliko Dangote en difficulté à cause de la chute de Naira
Les difficultés du groupe Dangoté est aussi due à la dévaluation du naira face au dollar, ce qui crée un déséquilibre entre la dette en USD et les recettes en monnaie locale. En 2023, Dangote Industries Limited a subi une perte de change de plus de 1,7 milliard USD.
La note de Fitch est un coup dur de plus pour Aliko Dangote, qui doit par ailleurs faire face à des critiques au sujet de la qualité du carburant produit par sa raffinerie. Alors qu’il urge, l’issue de la vente 12,75% VA déterminer pour l’avenir de groupe Dangote sur auprès des financiers.