Moscou n’a pas manqué de réagir suite à la décision du Mali et récemment du Niger de rompre leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Kremlin par la voix de sa porte-parole, Maria Zakharova, a réagi à la rupture des relations diplomatiques entre le Mali et l’Ukraine.
Le 4 août, le Mali a annoncé la rupture « immédiate » des relations diplomatiques avec l’Ukraine, en raison des propos tenus par des responsables ukrainiens, plus précisément l’attaché de presse de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense, A. Yusov, et l’ambassadeur au Sénégal, Y. Pivovarov, à propos de l’assistance de Kiev aux forces terroristes ayant mené une série d’attaques contre les militaires maliens fin juillet dans le nord du Mali.
Les autorités de la transition au Mali ont donc prévenu la communauté internationale et les pays aidant Kiev que ce soutien serait considéré comme une aide au terrorisme international.
- LIRE AUSSI _ Russie : l’auteur de l’attentat à Moscou arrêté (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Attaques dans le Nord du Mali : la CEDEAO réagit
- LIRE AUSSI _ Bonne nouvelle pour le Mali
En outre, elles ont également appelé les Etats africains à condamner les « actions subversives » de l’Ukraine, qui « constituent une menace » pour la stabilité du continent.
La Russie apporte son soutien au Mali après la rupture des relations avec l’Ukraine
A ce sujet, Maria Zakharova a déclaré : « Nous comprenons les motivations qui ont poussé les autorités maliennes à rompre les relations diplomatiques avec le régime de Kiev.
La coopération de Kiev avec les terroristes n’est pas du tout surprenante. Sur le territoire de notre pays, il continue d’utiliser des méthodes terroristes : il commet des sabotages et des assassinats politiques et bombarde régulièrement des infrastructures civiles. »
« Incapable de vaincre la Russie sur le champ de bataille, le régime criminel de Zelensky a décidé d’ouvrir un ‘deuxième front’ en Afrique et est de connivence avec les groupes terroristes des États du continent amis de Moscou, » a-t-elle insisté.
La Russie continuera d’attirer l’attention de la communauté internationale, y compris sur les plateformes multilatérales, sur ce comportement ouvertement barbare de Kiev.
« Comme le montrent les événements, la nature terroriste du régime de Kiev devient de plus en plus évidente aux yeux du monde entier, » a conclu Zakharova.