La CEDEAO n’a pas manqué de réagir à la série d’attaques terroristes dont le nord Mali a récemment fait l’objet.
En effet, le lundi 05 août 2024, l’organisation sous régionale de l’Afrique de l’ouest a condamné les attaques qui se sont produites fin juillet au nord du territoire malien avec la participation des soldats ukrainiens aux côtés des terroristes.
Dans un communiqué datant du 05 août 2024, la Commission de la CEDEAO « exprime sa ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que de toute tentative visant à entraîner la région dans les affrontements géopolitiques actuels« .
- LIRE AUSSI _ Bonne nouvelle pour le Mali
- LIRE AUSSI _ Niger : le général Tiani fait l’annonce du siècle
- LIRE AUSSI _ Mali : le pays bientôt de retour au sein de la CEDEAO ?
Quant aux autorités de la transition au Mali, elles ont accusé Kiev d’être dirigé par des pantins et des néo-nazis à la solde du terrorisme international.
En dépit du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO le 28 janvier 2024 pour des raisons de manque de soutien dans la lutte contre le terrorisme et de la manipulation de cette institution par des puissances occidentales, cette dernière a jugé utile de prendre la défense du Mali.