Le nouveau régime au Sénégal met un point d’honneur à la transparence dans sa gestion des affaires de l’Etat. A cet effet, tout comme le président Bassirou Diomaye Faye, qui a rendu public son salaire en tant que chef de l’Etat, les rémunérations du Premier ministre Ousmane Sonko, des membres du gouvernement ainsi que celles des présidents des institutions sont également connues.
En effet, à l’instar du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, les salaires du Premier ministre Ousmane Sonko, des ministres et des présidents des institutions de la république sont rendus public. D’après le journal officiel sénégalais publié le 31 juillet dernier, le chef du gouvernement perçoit à un peu plus de 4 millions FCFA de salaire mensuel. Il peut toutefois bénéficier d’une ligne de crédit particulière à la pure discrétion du chef de l’Etat.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : voici le salaire du président Diomaye Faye
- LIRE AUSSI _ Sénégal : le président Diomaye Faye a fait la déclaration de ses biens
- LIRE AUSSI _ Le gouvernement d’Ousmane Sonko a trahi le Burkina Faso et Ibrahim Traoré
Quant aux ministres, ils perçoivent une rémunération d’un montant net de 3,8 millions FCFA le mois. Par ailleurs, les ministres d’État ne sont pas au même niveau de rémunération par rapport à leurs collègues. Ils reçoivent donc 4 millions FCFA comme salaire net par mois. Il faut souligner que certains ministres sont aussi gratifiés de quelques avantages supplémentaires suivant les différentes activités liées à leurs fonctions de ministre.
En conséquences, en raison de son appartenance au Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le ministre de l’Hydraulique du Sénégal perçoit 1,5 million FCFA. Aussi, le ministre des Finances peut se retrouver jusqu’à 25 millions FCFA. Ce dernier peut atteindre ce palier grâce à ses fonctions d’administrateur au sein de plusieurs institutions financières du pays.
Pour ce qui est des présidents des autres institutions de la république, ils perçoivent pratiquement un salaire identique à celui du chef de l’État, soit 4,8 millions FCFA. Cependant, ces présidents d’institution peuvent bénéficier d’autres avantages qui pourraient augmenter leurs revenus jusqu’à 15 millions FCFA et voire au-delà. Il s’agit notamment du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), de l’Assemblée nationale et du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT)