Les autorités rwandaises ferment 185 églises considérées d’illégales. Cette vague de fermetures intervient ce 2 août, dans le district de Musanze au nord, suite à une inspection de conformités aux normes légales. Nombre de ces églises étaient pentecôtistes.
« Les églises ont été fermées parce qu’elles ne respectaient pas les normes légales requises, exposant la vie des fidèles à des risques inutiles », a déclaré Jean Claude Musabyimana, le ministre des collectivités locales rwandais.
En 2018, le gouvernement a voté une loi déterminant l’organisation et le fonctionnement des églises. Ainsi, les églises doivent être enregistrées auprès du Conseil de gouvernance du Rwanda, ensuite doivent avoir une infrastructure de base, d’installations sanitaires, ET de paratonnerres.
- LIRE AUSSI _ Eglise de Pentecôte du Togo : les fidèles dénoncent le détournement des fonds de l’Eglise
- LIRE AUSSI _ Un prêtre de l’église catholique arrêté pour atteinte à la pudeur des enfants
- LIRE AUSSI _ Vatican : le pape François fait une demande étonnante aux prêtres
Par ailleurs, elles doivent installer une technologie d’insonorisation. Aussi, tous les prédicateurs officiant sur le territoire rwandais doivent recevoir une formation théologique avant de pouvoir ouvrir une église.
Ces 185 églises ne sont pas les premières à faire l’objet de fermeture. Déjà en 2018, les autorités avaient fermé plus de 700 églises jugées illégales.