Le Président Diomaye Faye séjourne à Paris depuis le mercredi 24 juillet 2024 pour prendre part au sommet sur le « Sport pour le Développement Durable », mais aussi pour assister à la cérémonie d’inauguration des Jeux Olympiques de Paris, sur l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron et du président du Comité international olympique, Thomas Bach.
Ce sommet vise à mobiliser les acteurs du monde sportif et les dirigeants mondiaux pour accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Le chef de l’Etat sénégalais a effectué ce second voyage à Paris accompagné de sa deuxième épouse, Absa Faye.
Absa Faye au cœur d’une polémique
Alors que la première visite en France du président sénégalais accompagné alors de sa première épouse s’est déroulée sans heurt, la plus jeune épouse de Diomaye Faye n’a pas manqué d’attirer l’attention sur le couple présidentiel, à cause de son style vestimentaire. Le sac à main d’Absa Faye est au cœur de la polémique.
D’après les informations, le prix du sac d’Absa Faye, dont les clichés sont ci-dessous est de 2.888 euros, soit près 1.877.200 FCFA.
« Trop coûteux » pour la femme d’un président qui se veut modeste, estiment certains internautes sénégalais. Ils s’interrogent même sur la provenance des fonds qui ont servi à l’achat de ce sac au prix onéreux. Cependant, d’autres ont pris la défense de la deuxième première dame. Selon eux, elle doit être toujours présentable surtout pour des sorties de cette envergure.
Absa Faye aurait bien aimé passer son séjour dans la capitale française aux côtés de son mari sans attirer le regard, mais c’est sans compter sur la vigilance des internautes. Ils ont rappelé au président Diomaye Faye qu’il a promis une gouvernance sobre et sans faste à ses électeurs. Cette polémique pourrait prochainement disqualifier Absa Faye des voyages officiels de son mari président.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : le frère du président Diomaye Faye arrêté et gardé à vue
- LIRE AUSSI _ Le Président Diomaye Faye critique sévèrement ses homologues de la CEDEAO
- LIRE AUSSI _ Le président Diomaye Faye remporte son 1er trophée continental
Par ailleurs, malgré ces remous autour de son épouse, Diomaye Faye s’est rendu au village olympique, en compagnie de la ministre des Sports et des membres du CNOSS ce jeudi 25 juillet 2024, pour rencontrer les athlètes sénégalais qui participeront aux Jeux Olympiques Paris 2024.
« Je peux vous garantir qu’avec ce nouveau gouvernement, nous porterons une attention à tous les sportifs en compétition, car tous les sports se valent.
Retenez juste une chose : tout le Sénégal est très fier de vous.
Vous n’entendrez peut-être pas mes cris d’encouragement, mais je serai comme tous les Sénégalais, un fervent supporter », a-t-il déclaré.