Alors qu’il est le pourfendeur attitré des dirigeants des pays de l’AES, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara surprend en invitant le président de la transition malienne Assimi Goita à Abidjan.
Depuis 2022, la Côte d’Ivoire et le Mali n’entretiennent plus de bonne relation. En cause, l’arrestation de 49 militaires ivoiriens à Bamako, soupçonnés d’être des mercenaires missionnés pour la déstabilisation du Mali.
- LIRE AUSSI _ FAMA : dans une vidéo, un militaire malien éventre un cadavre pour manger son foie
- LIRE AUSSI _ Mali : Assimi Goïta annonce une bonne nouvelle aux partis politiques
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : Guillaume Soro frappé par un grand malheur
En effet, les infortunés soldats ivoiriens ont été détenus pendant six mois au Mali. Par la suite, ils ont été libérés grâce à de nombreuses médiations, surtout celle du président togolais Faure Gnassingbé.
Cependant, les relations conflictuelles entre les deux pays connaissent un dégel. A cet effet, le ministre Téné Birahima Ouattara a rappelé que le président du Conseil islamique malien était en visite en Côte d’Ivoire. « Non seulement, il a été accueilli en grande pompe, mais il a aussi tenu un meeting au stade Houphouët-Boigny, avec 25 000 personnes, preuves que les relations sont revenues à la normale. Pour ma part, je discute avec mon collègue malien », a-t-il rappelé.
D’après le ministre ivoirien de la Défense, « les choses se sont beaucoup apaisées », et les deux parties vont de l’avant de part et d’autres. « Le président Ouattara a même invité Assimi Goita à Abidjan pour montrer à l’opinion nationale et internationale qu’en réalité, cette affaire est un malentendu. Nous attendons toujours qu’il puisse effectuer cette visite », a-t-il confié dans une entrevue accordé à JA.
Une visite d’Assimi Goïta en Côte d’Ivoire va résolument marquer un nouveau départ entre les deux pays voisins.