La criminalité constitue un fléau social dans de nombreuses régions d’Afrique. Découvrez les 10 villes africaines avec l’indice de criminalité le plus élevé à la mi-2024, d’après les données de la plateforme Numbeo.
Afrique du Sud
Pietermaritzburg affiche l’indice de criminalité le plus élevé en Afrique, avec un score sinistre de 82,5. Elle est suivi de Pretoria (81,9), Johannesburg (80,8), Durban (80,6). Elles sont suivies de Port Elizabeth (77,7) et Le Cap (73,8). Ces villes sud-africaines ont la réputation pour leurs fort taux de criminalité. Ceci comprends les problèmes liés à la drogue, aux enlèvements, aux carjackings et aux crimes violents. Les défis socio-économiques, tels que le chômage et les inégalités, aggravent la situation dans ces zones de fortes densités urbaines.
- LIRE AUSSI _ Voici le classement des 10 villes africaines les moins chères en 2024
- LIRE AUSSI _ Voici le Top 10 des diasporas africaines ayant envoyé plus d’argent vers leur pays d’origine en 2023
- LIRE AUSSI _ Classement des pays africains les plus riches
Nigeria
Namibie
Windhoek, capitale de la Namibie, elle est classée à la huitième place avec un indice de criminalité de 67,3. Cette ville, est pourtant bien moins peuplée que les grandes métropoles sud-africaines ou nigérianes. Elle rencontre également des problèmes significatifs de criminalité, souvent liés aux inégalités économiques et à la pauvreté persistante.
Zimbabwe
Harare, la capitale du Zimbabwe, se classe neuvième avec un indice de criminalité de 61,3. Harare fait face à des défis socioéconomiques. En effet, cette situation se traduit par des taux de criminalité élevés, notamment en ce qui concerne les crimes violents et les vols.
Kenya
Nairobi, la capitale du Kenya, se trouve en dixième position avec un indice de criminalité de 59,5. En tant que centre économique et politique du pays, Nairobi attire les populations de toutes les régions du pays. Cette affluence contribue à une complexité accrue des problèmes de criminalité. La ville lutte contre les crimes liés à la drogue, les agressions et les vols, exacerbés par les inégalités sociales