Le Togo fait face une prolifération inquiétante des cas de dengue dans certaines régions, a alerté le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le Professeur Moustafa Mijiyawa.
En effet, depuis quelques semaines déjà, plusieurs cas de dengue, une maladie virale transmise par des moustiques, ont été signalés dans plusieurs régions du pays. A cet effet, le ministre de la Santé appelle à la vigilance de tous.
Qu’est-ce que la dengue ?
La dengue ou « grippe tropicale » est une maladie virale transmise par la piqûre d’un moustique porteur de l’un des quatre virus de la dengue. Il n’y a pas de transmission directe de personne à personne.
La dengue sévit principalement dans l’ensemble de la zone intertropicale. D’après les estimations actuelles de l’Organisation Mondiale de le Santé, il pourrait y avoir chaque année de 50 à 100 millions de cas dans le monde..
Les symptômes
Les symptômes sont le plus souvent de type grippal, à savoir la fièvre, les maux de tête, les courbatures etc… Ils se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique porteur du virus. La dengue touche les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. Le plus souvent bénigne bien qu’invalidante, la dengue peut toutefois se compliquer de formes hémorragiques.
Le traitement
A ce jour, il n’existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue. Le traitement est avant tout symptomatique, notamment de la douleur et de la fièvre. L’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués du fait du risque hémorragique.
Face à la situation, le ministère de la santé et de l’hygiène publique veille au grain activant tout son dispositif de surveillance et d’alerte.
La population est donc invitée, en cas suspicion, à informer le personnel de la formation sanitaire la plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate.