Au Nigéria, la raffinerie de pétrole Dangote est proie à des difficultés créées par les multinationales des compagnies pétrolières actives dans le pays.
Alors que l’industrie pétrolière locale a une capacité de pompage de centaines de milliers de barils par jour, la raffinerie de pétrole de Dangote peine à trouver localement du brut à raffiner.
En effet, depuis sa mise en fonction, la raffinerie de Dangote se fait livrer du brut des États-Unis pour fonctionner, alors qu’elle serait beaucoup plus efficace d’un point de vue opérationnel si elle pouvait s’approvisionner en brut localement.
- LIRE AUSSI _ Nigéria : la raffinerie de Dangote a pris feu
- LIRE AUSSI _ Coup dur pour Vladimir Poutine et la Russie
Lors d’une intervention le 23 juin dernier, Devakumar Edwin, vice-président chargé du pétrole et du gaz chez Dangote Industries Limited, a accusé les compagnies pétrolières internationales actives au Nigeria d’hypothéquer les efforts de la raffinerie du groupe Dangote à s’approvisionner localement en pétrole brut.
Tactique de sabotage de la raffinerie de Dangate
En effet, Devakumar Edwin a notamment dénoncé une tactique de sabotage de ces multinationales consistant à gonfler artificiellement le prix d’achat du brut local par rapport aux cours du marché. Cette manœuvre oblige la raffinerie Dangote à aller chercher le brut ailleurs, des États-Unis en l’occurrence, pour limiter ses coûts d’exploitation.
D’après Devakumar Edwin, les compagnies pétrolières internationales actives au Nigéria manœuvrent à maintenir le Nigeria dans un statu quo marqué par une dépendance du pays aux importations de produits pétroliers. Une situation qui arrange les pays hôtes de ces multinationales, qui tirent abondamment profit des exportations vers le Nigéria.
Le groupe Dangoté a interpelé l’Autorité nigériane de régulation du pétrole en aval et en amont (NMDPRA), qu’il accuse d’avoir délivré sans discernement des licences d’importation aux négociants pétroliers, à agir et surtout à protéger les intérêts du pays.
Incendie à la raffinerie de Dangote
Par ailleurs, le mercredi 26 juin, un incendie dont l’origine reste indéterminée a ravagé une partie de la raffinerie de pétrole Dangote. Dans un communiqué, le groupe Dangote a déclaré avoir circonscrit ce qu’il a décrit comme un « incendie mineur » dans son usine d’effluents à Lagos.
Lancée en janvier 2024, après plusieurs mois de retard, la raffinerie Dangote qui est d’une capacité de 650 000 b/j, travaille à se positionner comme une référence en Afrique, en ce qui concerne l’approvisionnement en produits pétroliers, notamment en diesel et carburéacteur qu’elle livre depuis plusieurs mois. Il y a quelques jours, l’entreprise a annoncé qu’elle démarrerait la livraison d’essence au Nigeria en juillet.