Afrique

3ème mandat au Bénin : Robert Bourgi révèle une discussion avec Patrice Talon

Lors d’une conférence de presse le 29 octobre 2024, à l’occasion du lancement de la version anglaise de son livre « Ils savent que je sais tout : ma vie en Françafrique », Robert Bourgi a partagé des réflexions sur le président béninois Patrice Talon, notamment en ce qui concerne un éventuel troisième mandat.

L’ancien conseiller politique, qui a vécu au Bénin dans les années 1970, a évoqué leur première rencontre à Cotonou, où Talon, alors nouvellement élu, lui avait assuré qu’il ne ferait qu’un seul mandat. Bourgi a averti que cette affirmation pouvait être imprudente, car la tentation d’un second mandat pourrait survenir, ce qui s’est effectivement réalisé.

Lire aussi _ Le français Robert Bourgi fait des révélations : c’est Macky Sall qui a mis Diomaye et Sonko au pouvoir

Bourgi a exprimé ses inquiétudes sur la situation politique actuelle du Bénin, en souhaitant que Talon ne tente pas de briguer un troisième mandat. « La situation au Bénin est actuellement un peu trouble », a-t-il déclaré. Malgré ses réserves, il a souligné les qualités de Talon, le qualifiant d’« homme d’autorité, chef d’entreprise expérimenté et accompli dans le domaine des affaires », ajoutant qu’il représente le président idéal pour ce que l’on appelle le quartier latin de l’Afrique.

Face à ce contexte complexe, les citoyens béninois attendent des signaux clairs de la part de leur dirigeant pour apaiser les tensions et renforcer la confiance dans les institutions démocratiques. La capacité de Patrice Talon à naviguer dans ces défis déterminera non seulement l’avenir de son mandat, mais également celui de la démocratie béninoise, dans un pays où les aspirations à une gouvernance responsable et à des libertés fondamentales sont toujours d’actualité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page