Politique

Voici pourquoi Laurent Gbagbo a donné 2 milliards à Chirac

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a reconnu offert 2 milliards FCFA au défunt président français Jacques Chirac, dans un entretien accordé à Alain Foka. Laurent Gbagbo a ainsi confirmé les révélations faites par l’avocat français Robert Bourgi.

Laurent Gbagbo reconnait avoir donné 2 milliards FCFA à Jacques Chirac

Les raisons de cet acte de générosité sont floues. Donner 2 milliards de francs CFA à un président d’un pays développé est un geste qui mérite des justifications valables. Toutefois, Laurent Gbagbo n’a pas fourni des raisons solides.

Pour motiver ce geste insolite, l’ex-chef d’Etat ivoirien a juste répondu : « Parce qu’ils me l’ont demandé ». Bien sûr, il ne donne pas à tous ceux qui le sollicitent, mais le demandeur en question était quand même le président français. « Écoute ! C’est Chirac ! », s’est-il exclamé.

Laurent Gbagbo dit être alors étonné face à la demande de Chirac. « C’était d’abord un étonnement de voir un chef d’État français me demander de l’argent. J’étais stupéfait », a-t-il affirmé.

Il a aussi révélé que Jacques Chirac n’était pas le seul président à lui avoir fait une telle demande. Il a mentionné un président africain, qu’il a décrit comme étant « coutumier » du fait.

Jacques Chirac l’ingrat

Laurent Gbagbo déclare avoir donné les 2 milliards FCFA Jacques Chirac, car ce dernier la lui avait demandée. En contrepartie, il espérait tout simplement à un geste de reconnaissance en retour. L

Cependant, Laurent Gbagbo déclare avoir été trahi par Chirac, après avoir reçu les 2 milliards de FCFA. Et pourtant, ce dernier lui avait assuré de sa loyauté.

« Au moment où il reçoit l’argent, il m’appelle : ‘Laurent, je ne suis pas un ingrat. Je saurai m’en souvenir.’ Et puis, dans mon dos, lui, la France et le Burkina Faso montent une rébellion pour m’attaquer », raconte Laurent Gbagbo, pour évoquer l’ingratitude de Jacques Chirac.

Retrouvez l’intégralité des propos de Laurent Gbagbo dans la vidéo ci-dessous

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page