L’Union européenne a trouvé la parade pour freiner le fléau de l’immigration illégale et les menaces sécuritaires dans son espace.
A cet effet, l’EU va instaurer un mécanisme d’immigration sans visa en Europe. Celui-ci sera effectif dès 2025. Il s’agit de l’ETIAS (European Travel Information and Authorization System), un système de voyage qui concerne les ressortissants des pays exemptés de visa pour leur déplacement vers l’Europe (espace Schengen).
- LIRE AUSSI _ Pèlerinage à la Mecque 2024 : Plus de 550 pèlerins morts, dont plusieurs africains
- LIRE AUSSI _ EURO 2024 : mauvaise nouvelle pour Kylian Mbappé (Images sensibles)
- LIRE AUSSI _ CEDEAO : voici le prix à payer avant le retour des trois pays de l’AES
- LIRE AUSSI _ Voici les réelles causes du décès de la femme du Pasteur Marcello Tunasi
Alors, si vous désirez vous rendre en Europe en 2025, sans visa, vous devrez vous soumettre aux exigences de l’ETIAS. D’après les informations de Visas news, ce nouveau système vise à « renforcer la sécurité et à faciliter les déplacements internationaux ».
En effet, l’ETIAS va permettre aux autorités européennes d’endiguer le phénomène la migration illégale et les menaces sécuritaires, grâce au dispositif de vérification à l’avance des informations des voyageurs vers l’espace Schengen. L’ETIAS sera disponible dans 30 pays européens pour les voyageurs exemptés de visa Schengen.
Comment s’y prendre pour faire la demande d’ETIAS ?
Une seule plateforme web est mise à la disposition des demandeurs d’ETIAS. Il s’agit du site internet : https://travel-europe.europa.eu/etias_en. La demande est examinée avec les bases de données de l’Union européenne (VIS, SIS, EES, ECRIS/TCN).
L’ETIAS a une durée de validité de 3 ans et coûte seulement 7 euros (près de 5000 francs CFA). Il faut souligner que l’ETIAS n’est pas un visa. Il est utilisé pour les séjours de courte durée et vous n’avez pas la possibilité de demander un visa lorsque votre demande de l’ETIAS est rejetée.