Alors que sur le marché international, le dollar américain en tant que monnaie de change est de plus en plus rejetée, les banques centrales de plusieurs pays se tournent vers l’or pour conserver leur réserve.
En effet, à l’instar de la Chine et de l’Inde, des pays africains se sont également engagés dans une nouvelle ruée vers l’or pour minimiser leur dépendance au dollar américain, a rappelé Bloomberg.
Au moins six États augmentent leurs réserves d’or ou envisagent de le faire, relate Bloomberg. Un choix qui a vocation à protéger les économies africaines contre les turbulences liées aux tensions géopolitiques.
Le Soudan du Sud a l’intention d’ajouter de l’or à ses réserves, sa banque centrale étudie les expériences d’autres pays.
- LIRE AUSSI _ Etats-Unis : une femme noire sauvagement abattue par des policiers blancs (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ BAC 2024 au Togo : l’ambassade des États-Unis veut offrir des visas et bourses aux nouveaux bacheliers, les conditions
- LIRE AUSSI _ Etats-Unis : coup dur pour Joe Biden
Ainsi, l’Ouganda prévoit d’acheter des lingots directement aux mineurs artisanaux afin de renforcer ses réserves en devises étrangères. Ces dernières ont été affectées par la fuite des capitaux suite à la suspension du financement de la Banque mondiale.
Aussi, la banque centrale du Nigeria envisage également d’utiliser l’or pour stabiliser le naira et lutter contre l’inflation.
Le Madagascar quant à lui, a déjà commencé à acheter de l’or sur le marché intérieur pour compenser la baisse des revenus tirés des exportations de vanille.
La Tanzanie a récemment alloué 400 millions de dollars pour l’acquisition de six tonnes d’or.
Le Zimbabwe, qui a introduit des pièces d’or en 2022, a lancé une monnaie adossée aux lingots, le ZiG, pour lutter contre l’inflation et la volatilité des taux de change. Il s’agit de la sixième tentative du Zimbabwe de se doter d’une monnaie locale fonctionnelle en 15 ans.
Toutes ces démarches vont bientôt fragiliser la puissance de la monnaie américaine d’après les prévisions de plusieurs experts.