
L’inclusion financière des femmes est un enjeu majeur pour le développement économique et social en Afrique de l’Ouest. Malgré des progrès notables, des disparités persistent selon les pays. L’indice 2025 de l’ACET a classé les 10 pays ouest-africains les plus performants en matière d’accès des femmes aux services financiers.
Quels pays d’Afrique de l’Ouest facilitent le plus l’accès des femmes à l’argent ?
L’indice 2025 de l’ACET évalue l’intégration financière des femmes selon six critères regroupés en trois grandes catégories :
L’accès aux services financiers traditionnels : la Possession d’un compte bancaire ou d’un portefeuille de monnaie mobile; l’accès aux services d’épargne via des institutions financières ou des coopératives
L’accès au crédit : la Proportion de femmes ayant obtenu un prêt bancaire ou un crédit auprès d’une coopérative
L’utilisation des technologies financières modernes : l’usage du téléphone portable ou d’Internet pour des transactions financières, et la possession d’une carte de crédit.
Chaque pays reçoit un score de 0 à 100 sur ces critères, puis les scores sont combinés pour obtenir un indice global. Un score élevé indique une meilleure inclusion financière des femmes.
Top 10 des pays d’Afrique de l’Ouest en matière d’inclusion financière féminine
Selon l’indice 2025 de l’ACET, voici les 10 pays les plus avancés en Afrique de l’Ouest pour l’accès des femmes aux services financiers :
🇸🇳 Sénégal – 64,7 points
🇲🇱 Mali – 60 points
🇬🇭 Ghana – 48,8 points
🇹🇬 Togo – 39,2 points
🇳🇬 Nigeria – 36,1 points
🇬🇲 Gambie – 32,1 points
🇧🇯 Bénin – 28,5 points
🇬🇳 Guinée – 26,3 points
🇧🇫 Burkina Faso – 25,7 points
🇨🇮 Côte d’Ivoire – 20,6 points
- LIRE AUSSI _ Les 10 pays africains où les policiers sont les plus corrompus
- LIRE AUSSI _ Les 10 pays africains les plus touchés par le VIH
- LIRE AUSSI _ Top 10 des pays les plus pauvres du monde en 2025
- LIRE AUSSI _ 10 présidents africains aux règnes les plus longs
Vers une inclusion financière renforcée des femmes en Afrique de l’Ouest
Malgré ces avancées, de nombreuses barrières subsistent pour garantir un accès équitable aux services financiers. Il est essentiel de poursuivre les initiatives publiques et privées, telles que le développement des banques mobiles et des fintechs adaptées aux femmes, la formation financière et l’éducation à l’entrepreneuriat féminin, l’amélioration des politiques de microcrédit pour soutenir les petites entreprises dirigées par des femmes, l’autonomisation financière des femmes est un levier clé pour renforcer le développement économique et la réduction des inégalités en Afrique de l’Ouest.