Réputé pour sa fermeté, son dévouement et son aptitude à travailler en équipe, le colonel Dimini Allahare a été promu au grade de général de brigade et nommé chef d’état-major général des Forces armées togolaises (FAT) par Faure Gnassingbé à la faveur d’un décret présidentiel.
Né et élevé au Togo, le désormais Général Allahare Dimini est un « enfant de troupe », un terme couramment utilisé en Afrique francophone pour décrire ceux qui ont été formés dès leur jeune âge dans des établissements militaires. Sa carrière a été marquée par plusieurs responsabilités remarquables.
- LIRE AUSSI _ Mali : très mauvaise nouvelle pour Asssimi Goïta
- LIRE AUSSI _ Togo : Les pouvoirs de Faure Gnassingbé s’expirent dans un délai de…
- LIRE AUSSI _ La France annonce une bonne nouvelle a Mali
Formé à l’École Nationale des Officiers d’Active (ENOA) à Thiès, au Sénégal, au sein de la promotion « Ceux du Golfe » de 1992 à 1994, le Général Dimini Allahare a rapidement gravé son nom dans les annales de la formation militaire. Son parcours, façonné par une succession de stages et de formations, témoigne de sa volonté inébranlable de perfectionnement et de spécialisation.
Son expertise s’est notamment enrichie lors d’un stage de chef de section Troupes Aéroportées en France, en parallèle à sa formation en Infanterie Motorisée à Témédja, au Togo. En 2003, il se distingue à nouveau en suivant avec succès le Cours de Perfectionnement des Officiers Subalternes (CPOS) en France, élargissant ainsi son champ de compétences et sa compréhension des enjeux militaires contemporains.
Titulaire de diplômes prestigieux, dont ceux de l’École d’état-major de Libreville en 2009 et de l’École Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Yaoundé en 2014, le Général Dimini Allahare est également détenteur d’un Master 2 en stratégie, défense, sécurité et gestion des conflits de l’Université de Yaoundé. Son expertise multidisciplinaire et son bagage académique renforcent sa vision stratégique et son aptitude à gérer les défis complexes de la sécurité nationale.
Au fil des années, le Général ALLAHARE a occupé des postes clés au sein des forces armées togolaises, démontrant sa polyvalence et sa capacité à assumer des responsabilités variées.
En tant que Coordonnateur de l’Autorité de Sûreté de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema et Chef de corps du Régiment Parachutiste Commando (RPC), il a su faire preuve d’une gestion efficace et d’un leadership exemplaire.
Dimini Allahare était le Directeur général de la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT). Il a été un maillon stratégique de la chaîne de valeur militaire. A cet effet, il a occupé des postes de commandement importants au sein de l’armée togolaise. Ainsi, il a coordonné l’Autorité de sûreté de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé (ASAIGE), où il avait été nommé le 17 février 2021, succédant au lieutenant-colonel Langbatibe Bolidja. Dimini Allahare a également commandé le Régiment parachutiste commando, où sa qualité de meneur d’hommes et son esprit de travail collégial ont été particulièrement appréciés.
La promotion et la nomination de Dimini Allahare donnent un nouvel élan à la politique sécuritaire du gouvernement dans un contexte où les menaces terroristes sont de plus en plus grandissantes. Son parcours exemplaire et ses compétences en leadership seront des atouts précieux pour assurer la stabilité des corps armés togolais, et surtout pour assurer l’efficacité des actions menées par l’armée dans la partie septentrionale du territoire en proie aux actes terroristes.