La question des rémunérations des présidents africains devient de plus en plus un sujet d’intérêt public. Au Togo, le salaire du président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, attise les curiosités. Cela conduit les citoyens se livrer à la spéculation sur la rémunérations leur chef d’État.
Le salaire des présidents africains
En Afrique, le Sénégal et le Ghana ont divulgué et plafonné le salaire de leur président. A cet effet, Macky Sall avait pris un décret qui plafonnait l’ensemble des salaires au Sénégal. Ainsi donc, aucun salaire ne dépasse, depuis 2013, 5 millions de francs CFA au Sénégal.
- LIRE AUSSI _ Bradley Barcola refuse le Togo au profit de l’équipe de France
- LIRE AUSSI _ Football : décès d’un joueur togolais en Côte d’Ivoire
- LIRE AUSSI _ Justice : Ousman Sonko condamné à 20 ans de prison
Cependant, dans la majorité des pays en Afrique, le salaire du président est entouré de mystères. Ce manque de transparence a attisé la curiosité du public et suscité des inquiétudes quant au risque d’abus et de mauvaise utilisation des fonds publics
Dans un classement récent, Paul Biya du Cameroun avait le meilleur salaire annuel fixé à 620.976 dollars, le roi du Maroc en 2ᵉ position avec 488.604 dollars, suivi de l’ancien président Uhuru Kenyatta du Kenya avec 192.200 dollars, Yowerı Musevenı de l’Ouganda venait en 5ᵉ position avec 183.216 dollars..
Alors combien gagne Faure Gnassingbé ?
Si certains dirigeants ont adhéré à l’esprit de transparence, d’autres, comme le président togolais, continuent de garder secret leur rémunération.
En décembre 2019, l’Assemblée nationale du Togo a adopté une loi qui oblige le président et les autres hauts fonctionnaires à déclarer leurs biens. Cependant, à ce jour, Faure Gnassingbé tarde à se conformer à cette législation. Le public baigne toujours dans l’ignorance sur la question de la fortune personnelle du président de la république et de son salaire.
Cependant, en réponse à la question, les salaires officiels des présidents africains varient approximativement entre 1,6 million et 5,2 millions de F CFA (soit entre 2500 et 8000 euros ), d’après les informations de Jeune Afrique.