La Police Nationale togolaise a arrêté le 04 novembre dernier cinq individus soupçonnés d’avoir participé à une violente agression mortelle perpétrée à Lomé. La victime, un jeune homme de 25 ans prénommé Roger T., a été retrouvée sans vie dans le quartier Attiégou Yayrakomé, deux jours avant ces interpellations.
Lire aussi _ Ce pays africain lance la production de ses véhicules militaires
Les suspects, âgés de 18 à 34 ans et exerçant diverses professions, sont notamment accusés d’avoir torturé et lynché Roger T. après l’avoir surpris dans ce qu’ils considéraient comme un flagrant délit de vol d’un casque de moto. Selon des sources proches de l’enquête, la victime aurait été capturée dans la nuit du 1er au 2 novembre 2024, ligotée à un camion, puis soumise à de violentes sévices corporels avant d’être aspergée de carburant.
Lire aussi _ Côte d’Ivoire : Des équipements militaires saisis près de la frontière burkinabè
L’alerte a été donnée par un appel anonyme adressé au Commissariat de Police de Hedzranawoé, qui a permis de localiser le corps sans vie. L’enquête a rapidement été ouverte et a conduit, grâce à une vidéo amateur tournée lors de l’agression, à identifier les suspects. Deux des individus, malgré leur présence lors des faits, auraient préféré filmer la scène au lieu d’intervenir ou d’appeler les secours.
L’opération de la police a permis l’arrestation de cinq susp ects, dont un certain Yao Pierre, surnommé « Chinois », 32 ans, cuisinier de profession, et Kodjovi A., 34 ans, menuisier, tandis que d’autres complices sont activement recherchés. Les suspects interpellés seront présentés au Procureur de la République pour répondre de leurs actes.
Lire aussi _ Burkina Faso : Ibrahim Traoré veut rétablir la peine de mort
En réponse à cet acte de violence, les autorités togolaises rappellent l’importance de respecter l’état de droit. La Police Nationale invite la population à éviter le recours à la « justice populaire » et encourage plutôt une coopération étroite avec les forces de sécurité afin d’assurer un traitement juste et légal des actes criminels.